Apprendre les gestes qui sauvent au camp Citron

Début juin 2017, l’équipe de 15 employés qui travaille au camp d’exploration Citron de la Compagnie Minière Montagne d’Or, a suivi une formation certifiante de sauveteur secouriste du travail (SST), avec deux intervenants spécialisés en risques de la forêt.

Les salariés ont validé une formation complète SST, après une partie théorique suivie d’une partie pratique de simulation et de résolution d’accident. Chacun en est ressorti autonome pour protéger ses collègues de travail, alerter les secours et faire les premiers gestes en attendant leur arrivée.

L’une des participantes témoigne : « la formation SST nous a permis d’apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie et ce qu’il faut faire pour baisser les risques d’accident. Nous sommes sur un site isolé, nous devons tous être capables de réagir face à n’importe quelle situation et de nous aider les uns les autres. C’est une formation très importante pour nous. » 

La sécurité des employés est la priorité de la Compagnie Minière Montagne d’Or, plus particulièrement sur un site en forêt et difficile d’accès. La formation a été adaptée avec la société Ohlicher, pour prendre en compte les spécificités et les retours d’expérience du camp Citron. Dans un objectif d’amélioration continue, des exercices de mise en situation seront réalisés plusieurs fois par an entre chaque renouvellement du certificat.