Un kit de géologie pour les étudiants de l’Université de Guyane

Un atelier de travaux pratiques de la licence 1 de Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université de Guyane s’est déroulé à la Pointe Buzaré à Cayenne en mai 2017.  Encadrés par Arnauld Heuret, enseignant-chercheur en géologie, 16 étudiants vêtus de gilets de sécurité, ont manié des marteaux de géologues, des boussoles, des loupes et des stylets pour tester la dureté de la roche. Douze exemplaires de chaque outil constituaient le carton de matériel remis par Rock Lefrançois, Président de la Compagnie Minière Montagne d’Or, quelques mois plus tôt. Ce don a été complété par trois boîtes d’échantillons de carottes extraites des forages d’exploration et représentatives des roches du gisement de Montagne d’Or.

Pour Arnauld Heuret, « le fait que l’Université dispose de ces carottes est important pour construire et développer la compétence locale. Cela nous permet d’apprendre la géologie concrètement, d’étudier les roches présentes sous la latérite, celles qui racontent l’histoire et les processus géologiques. C’est une démarche encore rare en Guyane, car il faut des moyens financiers importants pour forer et obtenir les carottes. ».

Cette contribution de la Compagnie Minière Montagne d’Or est un premier soutien à l’ouverture de la licence professionnelle VALORESS (Valorisation des ressources du sous-sol) à la rentrée 2017. Elle va former des techniciens supérieurs spécialisés en géologie, traitement des minerais et réhabilitation des sites.