Cyanure et autres produits chimiques

L’utilisation du cyanure constitue la méthode la plus efficace pour valoriser les ressources minières d’un gisement comme celui de Montagne d’Or et porter son rendement au niveau des seuils compatibles avec les conditions techniques, économiques et sociales de sa production.

La technologie moderne de lixiviation en cuves en circuit fermé, dont le procédé est automatiquement contrôlé par ordinateur, sera utilisée.  Le cyanure sera détruit avant l’entreposage des résidus, pour éviter un impact sur la santé des personnes et sur l’environnement, conformément à la législation de l’Union Européenne, l’une des plus strictes du monde dans ce domaine. Ces opérations se dérouleront également dans le respect du Code international de gestion du cyanure, instauré par le Programme des Nations Unies sur l’environnement pour assurer un plus haut niveau de sécurité dans la gestion du cyanure au sein de l’industrie de l’extraction minière mondiale.  

Tous les produits chimiques utilisés sur le site seront entreposés, manipulés et mis en œuvre sur des surfaces étanches, avec un système de drainage et de récupération en cas de fuite. Les installations de l’usine de traitement du minerai seront munies de systèmes d’alarme automatique de niveau et de détection des fuites.