Remise en état et suivi post-production

Remise en état progressive

La remise en état du site minier commencera le plus tôt possible. La stratégie est de le réhabiliter progressivement, dès les premières années de production, puis de le remettre définitivement en état à l’arrêt de l’activité. Les travaux de remise en état permettront d’assurer la stabilité et la sécurité à long terme des terrains et des infrastructures minières, le confinement des résidus miniers, la prévention de l’érosion et la reprise de la végétation naturelle en plantant des espèces locales.

Les premiers travaux de végétalisation débuteront très tôt dans l’activité, ce qui nécessitera la création d’une banque de graines d’espèces locales et d’une pépinière dès que possible.

Suivi et contrôle sur 30 ans

Le suivi du site réhabilité sera ensuite réalisé sur 30 ans, afin de s’assurer de la qualité de la reprise de la végétation, de contrôler les foyers d’érosion et de suivre la qualité des eaux.

Afin de garantir la remise en état du site à l’issue de l’exploitation, la Compagnie Minière Montagne d’Or consignera les garanties financières sous le contrôle et après validation par le Préfet. Les garanties financières seront fixées dans l’arrêté préfectoral d’autorisation qui les rendra obligatoires et définira les modalités de réévaluation périodique du montant. Leur constitution effective sera contrôlée par l’administration qui confirmera qu’en cas de besoin, l’organisme de garantie pourra mobiliser les fonds pour l’usage qui en aura été défini.