Qui sommes-nous ?

La Compagnie Minière Montagne d’Or

Une partie des salariés du camp d’exploration Citron

La Compagnie Minière Montagne d’Or, enregistrée en Guyane, est une co-entreprise entre Columbus Gold et Nordgold.

Elle emploie 21 salariés permanents en Guyane, dans les bureaux de Rémire-Montjoly et sur le camp d’exploration Citron. Rock Lefrançois, Président et Michel Boudrie, Directeur, sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire dans différents domaines : géologie, environnement, développement, affaires réglementaires, relations extérieures, formation, communication, logistique, gestion et administration.

La Compagnie Minière Montagne d’Or adhère à la Charte des opérateurs miniers de Guyane – Guide des bonnes pratiques et s’engage à la respecter.

Elle est affiliée à la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG), par le biais du Groupement des Sociétés Minières de Guyane (GSMG) et au MEDEF Guyane. Au niveau national, elle appartient à la Chambre Syndicale des Industries Minières, membre de la Fédération Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M).

Une partie des salariés de Rémire-Montjoly

Columbus Gold

Columbus Gold est une société minière canadienne, cotée à la Bourse de Toronto. Spécialisée dans l’exploration et le développement de gisements d’or, elle met en valeur des projets miniers en Guyane et aux États-Unis.

Elle apporte des capacités financières et techniques à la phase d’exploration et au développement du projet Montagne d’Or.

Nordgold

Fondée en 2007, Norgold est une compagnie minière de droit britannique, dont le siège social se trouve à Londres.

La société a acquis une grande expérience internationale, aux références solides en matière de croissance, de rentabilité et d’excellence opérationnelle. 15ème producteur d’or mondial, Nordgold emploie plus de 8 000 salariés et gère neuf mines, dont quatre en Russie, une au Kazakhstan, trois au Burkina Faso et une en Guinée.

Cette expérience et ce savoir-faire garantissent la réalisation des opérations en toute sécurité et dans le cadre d’un fort engagement environnemental, de la conception à la réhabilitation des sites miniers. 

La mission de Nordgold est d’assurer la croissance constante de ses opérations et de conserver une activité rentable pour les parties prenantes et les régions où elle mène ses activités et pour ses actionnaires. Le terme d’opérateur « low cost » décrit une volonté de maîtriser les coûts de production, pour être en mesure de résister à des variations du cours de l’or. Il s’agit d’un facteur de pérennité essentiel pour toutes les parties prenantes.

Les valeurs de la société sont avant tout la sécurité des employés, une gestion écologique et environnementale intégrée, une contribution significative dans la vie des populations locales et des liens solides avec les acteurs des pays partenaires.

« La participation à la vie sociale est un élément important de la politique de Nordgold, ce qui permet au groupe d’entretenir des relations avec les différents acteurs de notre industrie, d’étudier et de mieux comprendre les pro­blèmes importants, et de voir si nous sommes capables d’apporter notre solution à ces pro­blèmes.

La société Nordgold coopère avec tous les par­ticipants de notre industrie en essayant d’éta­blir et d’entretenir des relations de confiance et de respect mutuel dans chaque pays où elle opère. Ce qui nous permet d’apporter notre contribution au développement des commu­nautés locales ».

 

Participation au projet Montagne d’Or

En septembre 2013, Nordgold  a conclu un protocole d’accord avec Columbus Gold, ratifié en mars 2014. Selon cet accord, Nordgold pouvait acquérir une participation de 50,01% dans le gisement de Montagne d’Or en menant à terme une étude de faisabilité bancaire et en engageant des dépenses de 30 millions d’euros sur 3 ans. En janvier 2016, la société a pris la direction des opérations. L’étude de faisabilité bancaire a été publiée en avril 2017.

Pour assurer le développement et la production à l’échelle industrielle du gisement de Montagne d’Or, Nordgold apporte son expérience de la gestion de grands projets miniers internationaux et ses capacités financières et techniques.