Les installations minières

Les installations minières comprennent, d’une part, le site de la mine et, d’autre part, les infrastructures de service qui permettent de le ravitailler et de le relier au reste du territoire.

Les installations de services

La piste d’accès existante de 125 km sera refaite par la Compagnie Minière Montagne d’Or et deviendra une route praticable toute l’année. L’aérodrome et l’héliport seront améliorés.

 La ligne électrique haute tension de 90 000 volts sera financée par la Compagnie Minière Montagne d’Or. Un réseau de télécommunications sera développé sur le site pour permettre un accès internet haut débit par fibre optique.

Les installations minières

Le site de Montagne d’Or, d’une surface de 8 km², sera conforme aux normes en vigueur. Il est volontairement compact pour limiter l’empreinte environnementale.

 La fosse d’exploitation

La géométrie de la fosse d’exploitation s’adapte aux caractéristiques essentielles du gisement pour optimiser la récupération de l’or et limiter l’empreinte physique ainsi que l’extraction de roche stérile. D’une surface de 1 km², la fosse mesure 2,5 km de long et 400 m de large.

Les équipements associés sont établis à proximité immédiate de la fosse, sur des critères intégrant les aspects économiques, de sécurité et environnementaux.

L’usine de traitement

Elle est située au voisinage immédiat de la fosse pour faciliter la circulation des camions qui font des aller-retour entre la fosse et l’usine. 

L’usine comprend des broyeurs, des zones de stockage du minerai, les installations de récupération gravimétrique et de traitement au cyanure, une petite fonderie pour l’or, et une unité de traitement des eaux usées.

La plateforme de services miniers

Elle comprend l’atelier mécanique et les garages pour les engins lourds et les autres véhicules. Des installations de stockage et de distribution du carburant sont prévues, ainsi que des entrepôts pour le matériel. Des installations de gestion et de stockage des produits chimiques et des explosifs sont disposées à une distance de sécurité conforme aux normes environnementales.

Les services techniques

La direction, les ressources humaines, les bureaux d’ingénierie, de géologie, de gestion de l’environnement et de sécurité constituent l’administration de l’exploitation minière.

Des stations de traitement spécialisé

Une station de traitement des eaux est prévue pour gérer l’eau contaminée et les effluents acides, des zones de gestion des déchets, notamment les huiles et les lubrifiants des moteurs. Une station de contrôle des eaux effectuera un suivi en continu de l’ensemble du site, en particulier lors des fortes précipitations prévisibles dans la région de Montagne d’Or.

Des zones d’accumulation des résidus miniers vont permettre de protéger les eaux de surface et les eaux souterraines durant les opérations et après la fermeture de la mine. À Montagne d’Or, deux zones sont prévues et conçues pour être stables même en cas de séisme. Elles reposeront sur une géomembrane qui les isolent de la surface.

La base-vie

Elle constitue un lieu de vie ponctuel pour les équipes qui travailleront par rotations sur le site, selon la Convention collective régionale des activités minières en Guyane. Prévue pour accueillir 300 personnes, elle est équipée de plusieurs espaces dédiés à l’hébergement, la restauration, la santé, les loisirs et les installations sportives.