Le contexte local

Le projet Montagne d’Or répond à l’approche d’une mine conçue comme un projet de territoire qui réduit autant que possible ses risques et maximise ses retombées économiques, au bénéfice de ses habitants et dans un environnement respecté. C ’est un projet qui prend en compte le contexte socio-économique de la Guyane et plus particulièrement celui de la Communauté de Communes de l’Ouest guyanais (CCOG). La création de plus de 3 750 emplois directs, indirects et induits va contribuer à réduire le chômage, plus particulièrement chez les jeunes.

Démographie

La croissance démographique de la population de la CCOG est de 4,5 % par an (supérieure à la moyenne guyanaise de + 2,4 %). Le poids de la CCOG dans la population guyanaise est de plus en plus important. La commune la plus importante, Saint-Laurent du Maroni, compte 44 169 habitants. Sa population est jeune : 68 % sont âgés de moins de 30 ans, dont 42 % de moins de 15 ans.

 

Taux de chômage

En Guyane, le taux de chômage en Guyane est de 22,3 % en moyenne. Les jeunes et les femmes sont les plus touchés par le chômage : 40 % de chômage chez les moins de 25 ans et 28 % de chômage chez les femmes entre 15 et 64 ans.

Formation

À Saint-Laurent du Maroni, près de 70 % de la population non scolarisée de 15 ans ou plus n’est titulaire d’aucun diplôme ou au plus du diplôme national du brevet.