La formation

Un projet pédagogique pour tous les niveaux

Utilisation d’une boussole par les les étudiants de licence 1 de SVT de l’Université de Guyane

La Compagnie Minière Montagne d’Or a identifié les niveaux de qualification requis pour le projet, ainsi que les formations correspondantes.

Avec un réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux, elle va contribuer à mettre en place une filière de formation aux métiers de la mine en Guyane, pour les ouvriers, les ouvriers qualifiés, les techniciens et les cadres. L’objectif est de former une centaine de personnes par an, avec des compétences transverses et utiles pour d’autres entreprises.

Dès 2017, un programme d’information et de sensibilisation aux métiers de la mine va commencer avec la grappe d’entreprises ORkidé de Guyane.

À la rentrée scolaire 2017, l’Université de Guyane a ouvert la licence professionnelle « Valorisation des ressources du sous-sol » ou VALORESS. Elle va former des techniciens supérieurs spécialisés en géologie, traitement des minerais et environnement. Cette nouvelle formation a été mise en place à la demande et avec l’aide des entreprises locales et de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane, en partenariat avec l’École des Mines de Nancy, l’Université de Lorraine et l’Université du Québec à Montréal et avec l’appui des partenaires publics et privés de la Guyane.

Pour soutenir cette formation, la Compagnie Minière Montagne d’Or a fait un don de trois boîtes d’échantillons de roches représentatifs de la géologie du gisement et un kit contenant du matériel d’exploration comme des marteaux de géologue, des boussoles et des loupes pour les étudiants.

R. Lefrançois Président de Compagnie Minière Montagne d’Or remet un kit de géologie à Arnauld Heuret, enseignant-chercheur à l’Université de Guyane.