Quelles actions de concertation ont été menées ?

Dans le cadre de l’étude d’impact, deux séries de consultation des parties prenantes ont été réalisées en 2014 et 2016. L’objectif était de présenter le projet et de recueillir les préoccupations, les attentes et les recommandations des parties prenantes sur le projet Montagne d’Or. Près de 80 représentants des services de l’État, de la Collectivité Territoriale de Guyane, des élus, des populations amérindiennes et bushinengués, des acteurs socio-économiques et des organisations non gouvernementales ont été rencontrés à Cayenne et dans la région de Saint-Laurent du Maroni.

 La troisième session est prévue en septembre 2017. L’objectif sera de présenter et de valider les impacts potentiels appréhendés ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation proposées dans le cadre du projet.

Par ailleurs, de nombreuses réunions de travail sur les thèmes économiques, sociaux et environnementaux sont régulièrement organisées depuis 2014.

En avril 2015, une visite organisée sur le camp d’exploration Citron a permis de présenter le projet à près de 40 personnes : des représentants locaux des services de l’Etat, des parlementaires et des élus, des acteurs socio-économiques et des organisations non gouvernementales.

En savoir plus