INERIS et BRGM expertisent l’utilisation du cyanure dans le traitement des minerais aurifères en Guyane

 

 

 

 

 

 

« A la demande du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ineris et le BRGM ont travaillé sur l’utilisation du cyanure dans le traitement des minerais. Le résultat de ces travaux est public et accessible en version numérique. »
Est ainsi précisé que:
« Des techniques de substitution au cyanure permettant la mise en solution de l’or existent, certaines sont applicables à l’échelle industrielle ou sont en phase de développement mais aucune n’a atteint le niveau de maturité ni la robustesse des procédés au cyanure et toutes présentent des coûts d’exploitation supérieurs. Par ailleurs, elles présentent des enjeux similaires en termes de transports et de stockage de matières dangereuses, de maîtrise des risques associés aux procédés de traitement. »
Découvrez les rapport du BRGM et de l’INERIS sur l’utilisation de cyanure.

http://www.mineralinfo.fr/actualites/ineris-brgm-expertisent-lutilisation-cyanure-traitement-minerais-auriferes-en-guyane

Ineris : Revue synthétique des bonnes pratiques relatives à l’utilisation du cyanure pour le traitement de l’or en Guyane:

https://www.ineris.fr/fr/revue-synthetique-bonnes-pratiques-relatives-utilisation-cyanure-traitement-or-contexte-guyanais

BRGM : Technologies de substitution du cyanure pour le traitement des minerais d’or en Guyane:

http://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/upload/brgm-rp-68620-fr-technologiesdesubstitutionducyanure_2018_vf.pdf