Qui sommes-nous ?

La Compagnie Minière Montagne d’Or

Une partie des salariés du camp d’exploration Citron

La CMO, entreprise française, enregistrée au registre du commerce de Cayenne, est, depuis le 11 juillet 2016, le nouveau nom de l’ancienne Sotrapmag, qui avait été créée en 1986 par des entrepreneurs guyanais.

Dans un premier temps, la Sotrapmag a exploité 8 concessions de Paul Isnard avant de racheter les titres miniers en 1995. Après, avoir produit 725 kg d’or entre 1994 et 1997, la société a arrêté son activité d’exploitation alluvionnaire et l’a déléguée, en 2003, à des sociétés locales. La société s’est ensuite concentrée sur l’exploration pour le développement de gisements d’or primaire.

La Compagnie Minière Montagne d’Or est une co-entreprise entre Columbus Gold et Nordgold.

Au 1er janvier 2018, elle emploie 26 salariés permanents en Guyane, au siège de Rémire-Montjoly, sur le camp d’exploration Citron et à l’antenne de Saint-Laurent du Maroni. Pierre Paris, Président et Michel Boudrie, Directeur, sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire dans différents domaines : géologie, environnement, développement, affaires réglementaires, relations extérieures, formation, communication, logistique, gestion et administration.

La Compagnie Minière Montagne d’Or adhère à la Charte des opérateurs miniers de Guyane – Guide des bonnes pratiques et s’engage à la respecter.

Elle est affiliée à la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG), par le biais du Groupement des Sociétés Minières de Guyane (GSMG) et au MEDEF Guyane. Au niveau national, elle appartient à la Chambre Syndicale des Industries Minières, membre de la Fédération Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M).

Columbus Gold

Columbus Gold est une compagnie minière canadienne créée le 14 mai 2003. Ses principales activités portent sur l’exploration et le développement minier  aurifère en Guyane dont une participation de 44,99 % dans le projet de Montagne d’Or. Cotée à la Bourse de Toronto (TSX) et à l’OTCQX aux États-Unis, elle représente une capitalisation boursière d’environ 50 millions d’euros. Columbus Gold a été nommée au 2018 OTCQX Best 50 pour sa performance boursière en 2017.

Nordgold

Nordgold est une compagnie minière britannique créée en 2007. Ses sièges sociaux sont à Londres et à Moscou. Son chiffre d’affaires a atteint1,221 milliards de dollars US en 2017. Elle emploie plus de 8 000 personnes sur deux continents. 15ème producteur d’or mondial, Nordgold exploite 9 mines d’or dans le monde (en Russie, au Kazakhstan, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry) et possède quatre projets en cours de développement (Montagne d’Or, Gross et Uryakh en Russie et Pistol Bay au Canada). En 2017, sa production d’or s’élevait à plus de 30 tonnes.

Cette expérience et ce savoir-faire garantissent la réalisation des opérations en toute sécurité et dans le cadre d’un fort engagement environnemental, de la conception à la réhabilitation des sites miniers. 

Les valeurs de la société sont avant tout la sécurité des employés, une gestion écologique et environnementale intégrée, une contribution significative dans la vie des populations locales et des liens solides avec les acteurs des pays partenaires.

« La participation à la vie sociale est un élément important de la politique de Nordgold, ce qui permet au groupe d’entretenir des relations avec les différents acteurs de notre industrie, d’étudier et de mieux comprendre les pro­blèmes importants, et de voir si nous sommes capables d’apporter notre solution à ces pro­blèmes.

 La société Nordgold coopère avec tous les par­ticipants de notre industrie en essayant d’éta­blir et d’entretenir des relations de confiance et de respect mutuel dans chaque pays où elle opère. Ce qui nous permet d’apporter notre contribution au développement des commu­nautés locales ».

 Participation au projet Montagne d’Or

En septembre 2013, Nordgold  a conclu un protocole d’accord avec Columbus Gold, ratifié en mars 2014. Selon cet accord, en septembre 2017, Nordgold a acquis une participation de 55,01% dans le gisement de Montagne d’Or en menant à terme une étude de faisabilité bancaire et en engageant des dépenses de 30 millions d’euros sur 3 ans. En janvier 2016, la société a pris la direction des opérations. L’étude de faisabilité bancaire a été publiée en avril 2017.

Pour assurer le développement et la production à l’échelle industrielle du gisement de Montagne d’Or, Nordgold apporte son expérience de la gestion de grands projets miniers internationaux et ses capacités financières et techniques.