Retour sur le débat public: le fonctionnement de la mine

Question n° 20
Qu’en est-il de l’alimentation en électricité de la mine ? Il semblerait que si elle se réalise, elle aura besoin de 40 % de la consommation actuelle de la Guyane. Qu’y a t-il de prévu ? Est-ce le contribuable de Guyane qui devra payer une nouvelle centrale thermique ou autre pour alimenter ce projet ? »

Réponse officielle de la maîtrise d’ouvrage.

 Bonjour,
Le projet Montagne d’Or représentera 10% de la consommation électrique en 2023. En effet, la demande générée par le projet Montagne d’Or est estimée à 20 MW avec un besoin en pointe de 135 GWh/an. Et la Programmation Pluriannuelle de l’énergie prévoit la création de moyens de production en adéquation avec la demande, soit une production de 1375GWh en Guyane en 2023.

 

La production d’énergie est un marché ouvert et ce sont des investisseurs privés qui construisent les nouveaux moyens de production et non pas le contribuable. Avec les recettes issues d’achats d’énergie par les consommateurs, les producteurs peuvent notamment rembourser leur investissement et dégager une marge. C’est ce que paiera Montagne d’Or dans l’achat d’énergie lié à son besoin, comme tout consommateur d’électricité.»

  https://participons.debatpublic.fr/…/montagnedor/f/72/pa…/80