Retour sur le débat public: le formation et l’emploi

Question n° 32:

Quels seront les critères d’embauche ? Qu’est-ce qui est prévu pour les chômeurs dans 12 ans (ils seront des orpailleurs professionnels) avec plusieurs endroits avec de l’or en Guyane ? Est-ce qu’il y aura une requalification professionnelle ? Si oui, payée par qui ? »

Réponse officielle de la maîtrise d’ouvrage:

Bonjour,

La Compagnie minière Montagne d’Or embauchera du personnel à tous les niveaux de formation dans une grande variété de métiers. Quatre niveaux de qualification (ouvriers, techniciens, cadres et directions) sont répartis en 57 métiers. Plus de 50% des emplois seront accessibles au niveau CAP. La CMO souhaite favoriser le pluralisme et la diversité au travers de ses recrutements, sans distinction du genre. Elle favorisera par ailleurs l’emploi local des résidents guyanais.

 

 

 

 

 

 

L’activité minière exige l’anticipation de la phase d’arrêt de l’exploitation. Ainsi, la connaissance préalable de l’échéance de fin d’activité permettra la mise en place de mesures adaptées de reconversion pour les salariés et les partenaires économiques du projet (programme de réorientation, aide à la reconversion, proposition d’emplois sur d’autres sites…). La CMO envisage de mener cette démarche d’accompagnement post-exploitation de manière concertée, avec les représentants du personnel, les syndicats, les chambres consulaires et les acteurs politiques et de l’administration. La majorité des emplois nécessaires au fonctionnement de la mine sont facilement reconvertibles dans d’autres secteurs de l’économie guyanaise, comme pour le BTP.

Enfin, les employés ayant bénéficié d’une formation et/ou d’un emploi dans le cadre du projet Montagne d’Or auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de mobiliser leur expérience sur d’autres projets miniers si cette industrie est amenée à se développer sur le territoire guyanais. Avec ces compétences acquises, les employés pourront aussi s’ils le souhaitent postuler en dehors du territoire. »

https://participons.debatpublic.fr/…/f/72/participations/124