« Vous n’êtes pas sûrs du trou que vous allez creuser. Pour le moment, il équivaut à la taille d’Awala et vous nous faites croire qu’en 4 ans vous allez tout réaménager. Expliquez-moi comment ? »

Question n° 68 recueillie lors de la réunion du 25 avril 2018 à Awala-Yalimapo.

Réponse officielle de la maîtrise d’ouvrage

 

Bonjour,

Les dimensions de la fosse minière sont les suivantes : 2,5 km de long, 400 mètres de large et 120 mètres de profondeur en moyenne, ce qui représente une surface de 1km².

 

Dans le but de favoriser l’efficacité du processus de revégétalisation, les zones seront réaménagées dès la fin de leur l’utilisation (et ce, dès la première année de production) jusqu’à la réhabilitation complète du site. Enfin, pour garantir la pérennité de la démarche, un suivi de 30 ans après la fin de l’exploitation est programmé pour des mesures de contrôle et des réajustements du programme tant pour le couvert végétal que pour la qualité de l’eau.

 

Quant à la fosse minière, après la fin de l’exploitation, elle deviendra un plan d’eau alimenté par les eaux du massif Dékou-Dékou, et alimentera les criques en aval du relief. La fosse ressemblera, in fine, à une ancienne carrière, comme celle de Cabassou à Cayenne par exemple, comme le montre la simulation 3D du réaménagement final.

Retrouvez également la réponse à cette question sur le site du débat public: 

https://participons.debatpublic.fr/processes/montagnedor/f/72/participations/314