Retour sur le débat public: le fonctionnement de la mine« Bonjour, L’extraction de l’or par le cyanure est interdite ! Pourquoi faire du forcing ? Pourquoi ne proposez- vous pas une autre forme d’extraction moins risquée et plus dans le respect de l’environnement ? »

Réponse officielle de la maîtrise d’ouvrage.

 

Bonjour,
L’extraction de l’or par le cyanure est interdite ! Pourquoi faire du forcing ? Pourquoi ne proposez- vous pas une autre forme d’extraction moins risquée et plus dans le respect de l’environnement ? »

Réponse officielle de la maîtrise d’ouvrage
« Bonjour,

Le mercure est interdit en Guyane depuis 2006 à l’initiative des opérateurs miniers. Mais l’utilisation du cyanure n’est pas interdite, ni en Guyane, ni au niveau national ou européen. La confusion vient peut-être du fait que le Parlement européen a pris une résolution en 2010 demandant à la Commission européenne l’interdiction de cette technologie. A ce type de demande, la Commission européenne répond d’abord en examinant l’intérêt d’une telle interdiction. Sa réponse, en 2010, indiquait que la législation déjà en vigueur garantissait un niveau de sécurité approprié aux risques et implique, dans la pratique, une étape de destruction du cyanure.

Il faut savoir que la concentration gravimétrique permet de récupérer que 30 % d’or dans le minerai. Le traitement par cyanuration permet dans le cas de Montagne d’Or de récupérer jusqu’à 93,8 % de l’or. Il est aussi important de rappeler que, dans un souci d’amélioration permanente, des recherches sont actuellement en cours à travers le monde pour trouver des substituts au cyanure dans l’industrie minière. Une traduction en Français du chapitre 5.2 d’une de ces études sur les alternatives au cyanure est disponible sur le site du débat pour plus d’information : « Domaines thématiques : procédés cyanurés ».

Lien de l’étude complète en anglais : https://montagnedor.debatpublic.fr/images/Documents-Mo-montagnedor/Montagnedor-Rapport-dechetsextractifs-EN.pdf

La Compagnie minière Montagne d’Or prévoit donc bien l’utilisation de cyanure dans son processus comme cela se fait déjà chez un autre opérateur sur le territoire Guyanais qui vient de lancer la construction d’une usine de cyanuration. »

https://participons.debatpublic.fr/processes/montagnedor/f/72/participations/516